Vanille de Ténérife
Photographe: Carsten W. Lauritsen para EL DÍA
Les secrets de la fleur de vanille

La culture de la vanille à la Finca la Canopea est née de la passion de Pascal pour les plantes à épices, exotiques et aromatiques, découvertes hors des sentiers battus lors de ses explorations sous les latitudes tropicales. Afin de réussir à produire la vanille il a fallu acclimater le vanillier, lui trouver sa niche, l’apprivoiser et traiter avec soin les fruits issus d’une reproduction assistée.
La fleur de vanille se pollinise á la main
Le vanillier est l’une des rares plantes pour lesquelles l’intervention de l’homme est indispensable afin de produire cet arôme tant convoité tout au long de l’histoire de la route des épices. Dans son pays d’origine (chez les Aztèques), une abeille des orchidées assure la pollinisation. Ailleurs dans le monde, il a fallu trouver un moyen de remplacer ce pollinisateur. C’est au Jardin botanique de Liège, en Belgique, que l’on a démontré qu’il était possible de polliniser manuellement la fleur du vanillier. Mais c’est sur l’île de La Réunion que la technique aujourd’hui utilisée dans le monde entier s’est perfectionnée.

Produire des gousses de vanille, un travail de longue haleine

La floraison du vanillier dure de trois à quatre mois (ici, à Finca La Canopea, entre avril et juillet). Les fleurs apparaissent groupées, jusqu’à vingt par inflorescence, mais elles s’ouvrent de manière plutôt aléatoire. Chaque fleur est éphémère : si la pollinisation n’est pas effectuée le matin même de son ouverture, elle échoue. La fleur se refermera sans possibilité de produire une gousse. Un contrôle quotidien méticuleux de chaque plante est donc nécessaire pour ne pas manquer une fleur et assurer une pollinisation abondante.
Dans les pays tropicaux, ce rôle est essentiellement féminin. Les ainsi nommées
marieuses peuvent polliniser jusqu’à 1 500 fleurs par matinée, un travail de longue haleine! À Finca la Canopea, c’est Pascal qui joue ainsi le rôle de l’abeille pendant toute une saison pour produire l’un des arômes les plus appréciés et précieux au monde. N’hésitez pas à venir le voir à l’oeuvre! Nous organisons des visites guidées tout au long de l’année.





En 2024 l’émission Ponte al día de la télévision canarienne a consacré un reportage à notre culture de vanille.
CONTACT